Rencontrez-nous
Brochures

Ils sont partis avant vous et ont souhaité partager avec vous leur expérience. Découvrez leurs moments forts du deuxième semestre !

Home › Newsletter High School / février 2015 : témoignages

• Aurélie, Washington. "Le temps passe vite, très vite !"

• Léa, Chelan Washington. 15.000 jeunes à Seattle ! // et le Donkey Basketball !

• Claire, Bowmansville Pennsylvanie. Émotions partagées en classe "d'écriture".

 

Aurélie : un an sur une île dans le Washington

Cher Wep, voici un bilan de mes deux derniers mois.

Le mois de Mars a commencé avec les sports de printemps. Je ne suis pas forcément très sports de groupe mais je voulais tout de même faire un sport au lycée, ne serait-ce que pour vivre l'expérience. J'ai tenté le golf mais ce n'était pas du tout pour moi, alors j'ai changé trois jours après pour le track. Et je crois que ce fut la meilleure décision ! Je ne suis pas très rapide ni très forte, mais j'essaie, et lorsque j'arrive à PR (personal record), je suis aux anges. Mais il n'y a pas que cela, il y a également l'ambiance,  être tous ensemble, s'entraider l'un l'autre, mettre de la musique et danser dès que le coach part voir d'autres groupes... Et puis ça reste un sport individuel, ce qui me satisfait totalement. Du coup, avec tout cela, le temps passe vite. Très vite. Retour à la maison vers 18 heures tous les soirs, aller sur la terre ferme pour un track meet une fois par semaine -donc partir tôt et revenir tard à cause du ferry-. Bref, les semaines passent sans que je m'en aperçoive. Entre deux, sortir avec des amis, profiter du beau temps qui s'installe petit à petit -et qui est si agréable !-

Puis il y a eu Pâques. Nous sommes allés à la messe le dimanche matin, en rentrant à la maison nous nous sommes offert des chocolats. Il n'y a pas vraiment eu de très grand repas ni rien de particulier, juste une journée en famille:) L'après midi, nous sommes allés nous promener sur la plage et nous y avons écrit « HAPPY EASTER! » avec du bois. Puis la semaine suivante j'ai eu une semaine de vacances. Nous sommes partis le lundi matin avec ma famille d'accueil. Direction deux jours à Seattle, puis nous sommes allés voir les parents de ma mère d'accueil,nous avons voyagé un peu plus sur l'ouest de l'état de Washington et sommes revenus le vendredi. C'était génial, ne serait-ce que de sortir de l'île un petit peu, voir d'autres paysages. Nous avons eu du beau temps la plupart du temps. 

Puis cette semaine, il y a eu un programme mis en place au lycée -cela a lieu  tous les 4 ans-, appelé « Every 15 minutes ». C'était très poignant. Toutes les 15 minutes, quelqu'un meurt d'un accident de voiture lié à l'alcool. Le mardi, de 14h à 15h, nous sommes tous allés sur le terrain de football assister à une représentation d'un accident de voiture. Des élèves interprétaient les passagers bénévolement. Et pendant une heure, nous avons vu les secours, la police... bref, tout ce qu'il se passe lorsqu'un accident vient de se produire. L'hélicoptère est même venu ! Ça a duré une heure. Assez intense. Ce n'était pas réel mais ce programme est pris très au sérieux, et toutes les interventions étaient faites par de vrais professionnels qui agissaient comme si c'était réel. 

Le lendemain, de huit heure à dix heure, nous sommes tous allés au théâtre local où il y a eu les funérailles. Ils ont amenés un cercueil, montrés une vidéo des évènements d'hier -qui en fait ne se sont pas arrêtés à l'instant où nous sommes partis : après il y a eu les urgences, une nouvelle mort, l'annonce du décès aux parents, le jugement de la chauffeuse de 17 ans qui avait bu (prison)... Une fois la vidéo terminée, certains élèves sont venus parler du fait qu'il ne faut jamais boire et conduire, puis un homme assez âgé est venu témoigner de son expérience personnelle. Ses deux fils de 20 et de 22 ans ont été tués dans un accident par une une autre voiture -dans laquelle le conducteur avait bût-.

J'ai trouvé ce programme très intéressant, poignant... ça fait réfléchir, et c'est le but. 

Et voilà en gros mes deux derniers mois. 

Léa : Chelan, Washington : 

Je m’étais inscrite dans un club qui permettait de faire des « community hours » et nous avons été contactés par une association WeDay pour participer à un événement à Seattle avec plus de 15 000 jeunes, j’en faisais partie ! En fait c’était une sorte de concentration où l’on a rencontré des personnes qui faisaient des actions solidaires. Plus précisément, il y avait des discours sur nos manières d’agir avec les autres et comment on pouvait faire changer les choses.

Là bas j’ai pu y rencontrer quelques joueurs de l’équipe des Seahawks de Seattle (ceux qui ont gagné le Superbowl l’année dernière) mais aussi le second de Microsoft. Je ne m’attendais pas du tout à rencontrer ce genre de personnes. Puis à la fin des interventions que l’on a pu avoir, le maître de cérémonie nous informe d’une surprise, et là je ressens une excitation dans la foule. C’était le chanteur Macklemore. Le plus drôle est que je ne le connaissais pas du tout et que j’avais vaguement entendu ses chansons avant. Mes amis étaient dingues ! Bon au moins maintenant je peux dire que je l’ai vu (même si je ne savais pas qui c’était, mais ça personne ne le sait ;) )

Bref, le fait de m’être inscrite dans ce club, outre le fait de faire partie de cet événement, m’a permis de me faire des amis avec qui je suis toujours en contact après avoir quitté le pays et ça c’est le plus beau cadeau qui soit ! :)


Léa suite...

J'ai aussi eu l'occasion de participer à un sport plutôt...insolite ! Le Donkey Basketball ! Soit du basket sur des ânes...

Alors le principe était de rapporter de l'argent pour une petite fille qui est handicapée. les clubs de business (FBLA) et d'argiculture (FFA) avaient sélectionné leurs joueurs et le but était de marquer le plus de points ! Je n'ai jamais autant ri à un match de basket, ça en valait largement la chandelle ! 

                  


Claire : Bowmansville, Pennsylvanie

Mon deuxième semestre ? Au début je le trouvais un peu long... et d'un seul coup j'étais presque rentrée ! 

C'est comme si on était passés de janvier à juin sans transition ! Ça va vraiment très très très vite et il faut profiter à fond de chaque moment !!!

Pendant le deuxième semestre, j'étais dans la classe « creative writing ». Chaque semaine, on devait écrire un texte/poème. Pour la dernière semaine, j'ai écrit un poème de remerciement à tous ceux qui avaient participé à cette année. Au dernier cours, la prof nous a demandé de lire le texte qui était le plus important pour nous. J'ai choisi celui-là, mais j'avais des larmes qui coulaient en le lisant. Ma meilleure amie était à côté de moi et m'a prise dans ses bras, et ça s'est fini en « class hug », tout le monde riait et pleurait en même temps ! C'était vraiment beau !

Petite anecdote drôle : un jour, un camarade m'a demandé si on avait des avions en France. Pour rigoler, je lui ai répondu que non... sa question suivante : « tu es venue en bateau? ». J'ai voulu continuer un peu la blague donc je lui ai dit que j'étais venue à la nage... il m'a dit que je devrais rejoindre le club de natation du lycée ! Bien entendu, je lui ai dit ensuite qu'on avait des avions en France et on en a rigolé après !

fr 0 0 wep.fr Ajoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur ! Programme ajouté au comparateur Vous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre ! Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateur Lire plus Lire moins