Année scolaire en Nouvelle-Zélande : programme d'échange au lycée
Tu partages la vie d'une famille d'accueil et étudies dans un lycée local, comme un vrai ado néo-zélandais.


















Vis et étudie en Nouvelle-Zélande – découvre la vraie vie chez les Kiwis.
Année scolaire en Nouvelle-Zélande
Choisir la Nouvelle-Zélande pour ton échange scolaire à l'étranger, c'est opter pour une expérience éducative incroyable dans un des pays les plus sûrs et accueillants du monde. C'est une chance unique de te plonger dans un mix de cultures et de traditions, notamment la culture Maori, tout en explorant des paysages naturels époustouflants qui invitent à l'aventure.
La Nouvelle-Zélande est souvent vantée pour sa qualité de vie hors du commun. En plus de ça, les habitants sont très sympathiques et décontractés. Pourquoi ne pas partir en échange scolaire avant la Terminale ou après le Bac pour goûter à la vie néo-zélandaise ?
Alors, prêt pour l'aventure avec un grand A ?

Bienvenue au bout du monde, bienvenue en Nouvelle-Zélande
À l’aventure
Avec ses plages, montagnes, forêts et lacs immaculés, la Nouvelle-Zélande est le paradis pour les fans d'aventures en plein air. Randos, surf, kayak... chaque nouvelle journée sera l'occasion de découvrir la diversité et la beauté naturelle du pays.
Le lycée en Nouvelle-Zélande, c'est comment ?
Plus proche des profs
En Nouvelle-Zélande, tu remarqueras que les relations avec les professeurs sont plus détendues et amicales. Ils sont présents au quotidien pour aider les jeunes à construire les bases d'un futur solide.
Du sport !
Tu verras qu’en Nouvelle-Zélande, le sport occupe une place importante. Il y a l'incontournable rugby bien sûr, mais également le basket, le surf, l'athlétisme… Ne t’en fais pas si le sport n’est pas ta tasse de thé, plein d’autres activités sont prévues au sein de ton école.
On participe
Les élèves néo-zélandais sont encouragés à participer activement en classe. Poser des questions, débattre ou intervenir font partie intégrante de l’expérience scolaire. L’école est un vrai lieu de discussion : lance-toi et profite de cet espace d'expression privilégié.
Flexibilité
Le système éducatif néo-zélandais met l'accent sur l'apprentissage personnalisé : les élèves se construisent un parcours sur mesure, en fonction de leurs intérêts et de leurs talents. Une flexibilité qui renforce l'autonomie, le sens des responsabilités et l'envie de prendre des initiatives.
Un grand pays, à découvrir : à toi de choisir où tu veux vivre ton échange scolaire.
Réalise le programme de tes rêves et choisis ton école
Le programme FLEX te donne la liberté de choisir où tu veux vivre ton expérience néo-zélandaise. Tu peux également t’assurer de pouvoir pratiquer ton sport ou ta matière préférée dans ton lycée. En bref : tu composes ton programme selon tes envies.
Famille rétribuée
Frais de scolarité pour les écoles
Placement garanti dans l'école choisie
Un trimestre, un semestre ou une année scolaire
La famille d'accueil pendant ton année scolaire en Nouvelle-Zélande
Ta nouvelle famille n'attend que toi !
Les Néo-Zélandais sont connus pour leur accueil chaleureux et leur volonté de partager leur culture mais aussi d’en découvrir d’autres. Tu seras accueilli à bras ouverts et tu pourras facilement t’intégrer dans ta nouvelle famille.
Tu partageras le quotidien de ta famille néo-zélandaise : les sorties du week-end, les célébrations de Noël, les rassemblement familiaux… Chaque instant partagé sera l’occasion de créer des souvenirs mémorables avec elle.
Ta famille est aussi là pour te soutenir au quotidien. Que ce soit pour t’aider dans tes devoirs, te guider dans le choix de tes activités ou simplement pour passer de bons moments ensemble, tu pourras toujours compter sur elle.



L'école en Nouvelle-Zélande
Découvre ce qui t'attend pendant ton programme scolaire
Le système scolaire néo-zélandais
Le système scolaire néo-zélandais se déroule en 2 cycles obligatoires : l’école primaire à partir de 5/6 ans et le secondaire qui comprend le collège et la high school. Il existe aussi une école intermédiaire entre le primaire et le secondaire pour ceux qui n’ont suivi que 5 années de primaire. Pendant ton échange scolaire, tu verras que le système néo-zélandais s’adapte à chaque élève et la qualité de vie est au rendez-vous. Partir en programme scolaire en Nouvelle-Zélande promet une expérience exceptionnelle si tu cherches des paysages uniques, une culture vibrante et de toutes nouvelles méthodes d’apprentissage.
Le système scolaire néo-zélandais
Le lycée en Nouvelle-Zélande
Il y a plusieurs types de lycées en Nouvelle-Zélande : le lycée général, le lycée uniquement en te reo Māori, le lycée professionnel et beaucoup d’autres encore, ce qui montre la flexibilité et l’adaptabilité du système à tes besoins et envies. Le secondaire se conclut avec le NCEA "National Certificate of Educational Achievement", un peu comme notre bac en France.
Si tu vas dans un lycée général, ce sera comme ça :
- Year 9 – 4ème – Quatrième
- Year 10 – 3ème - Troisième
- Year 11 – 2nde – Seconde (NCEA level 1)
- Year 12 – 1ère – Première (NCEA level 2)
- Year 13 - Terminale (NCEA level 3)
Le lycée en Nouvelle-Zélande
Le calendrier et les jours fériés
Le calendrier scolaire néo-zélandais est à l’inverse du nôtre. L’année scolaire commence donc en janvier et se termine en décembre. Outre les vacances d’été, tu auras aussi de petites pauses avec des vacances d’automne, d’hiver (en juillet), et de printemps.
- Les jours fériés dépendent énormément des régions, voici donc les nationaux :
- Nouvel An : 1er janvier, ce sont les premiers à entrer dans la nouvelle année.
- The Waitangi day : 6 février, une occasion spéciale pour découvrir la culture Maori.
- Vendredi Saint et lundi de Pâques : avril, c’est l’heure de la chasse aux œufs.
- Anzac day : 25 avril, en mémoire des soldats tombés à la guerre.
- Fête du Travail : octobre, aussi synonyme de l’arrivée du printemps.
- Noël : 25 décembre, ça tombe pendant les vacances d’été !
- Boxing day : 26 décembre, pour prolonger un peu plus les festivités.
Le calendrier et les jours fériés
Exemples de cours
Dans ton lycée en Nouvelle-Zélande, tu exploreras une grande variété de matières. Au début, tu suivras un programme général avec des matières obligatoires comme l’anglais, les sciences et les maths. Mais tu auras aussi la possibilité de choisir des options pour découvrir ce qui te plaît vraiment. En year 12 et 13, tu auras la liberté de choisir tes matières en fonction de tes intérêts et de tes projets. Tu pourras opter pour des cours de physique, de littérature, d’arts et bien plus encore !
Exemples de cours
Exemples d'activités extrascolaires
Les activités extrascolaires occupent une place centrale en Nouvelle-Zélande. Bien sûr, le rugby est une passion nationale, mais tu trouveras d’autres options comme le basket, la danse ou même des cours de cuisine. Participer à une activité dans ton lycée en Nouvelle-Zélande te permettra non seulement de t’intégrer dans la vie de l’école, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes.
Exemples d'activités extrascolaires
Les notes en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, l’évaluation se fait avec des lettres E (Excellence), M (Merit), A (Standard Achieved) et NA (Not Achieved). Comme tu l’auras compris, E est la meilleure note et si tu veux passer, tu devras obtenir au moins un A.
Les notes en Nouvelle-Zélande
Ils l'ont vécu avant toi : voici leur histoire
Découvre les témoignages d'anciens participants qui ont fait confiance à WEP pour leur programme à l'étranger
Rejoins-nous lors de nos prochains évènements
pour tout savoir sur les programmes scolaires à l'étranger !
Fais le bon choix : pars avec WEP
Avec plus de 35 ans d'expérience, plein de destinations à découvrir et un accompagnement complet avant, pendant, et après ton séjour à l'étranger, WEP est le partenaire idéal pour ton aventure.
Depuis 1988, nous avons eu le temps de faire nos preuves. Nos équipes sont rodées pour parer à toutes les éventualités d'une telle aventure. Fais-nous confiance, tu es entre de bonnes mains.
Pour nous, réussir à faire partir tous nos jeunes est une mission, un défi que nous relevons quoi qu'il arrive. Alors tiens-toi prêt, parce que le départ est assuré.
Chez WEP, tout le monde a déjà fait un programme scolaire à l'étranger, parce qu'on croit dur comme fer que vivre l'expérience est le seul moyen de vraiment te comprendre et te guider dans ton aventure. En cas d'urgence, nous sommes là pour toi et tes parents 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Dossier pédagogique, orientation en ligne, WEP Challenge... Nos équipes te préparent au mieux. Des bagages en passant par l'argent de poche, le visa, la famille d'accueil, l'école et les assurances, tout est abordé. Avec WEP, tu pars l'esprit tranquille.
FAQ
Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous te conseillons d'approcher ton Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de tes parents éventuellement pour voir si tu pourrais bénéficier d'une aide financière.
Nous te conseillons de t'inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente tes chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela te laisse le temps de bien te préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.
WEP travaille en partenariat avec des organismes dans les différents pays d'accueil, organismes qui ont eux-mêmes un réseau de représentants sur l'ensemble du territoire. Chaque participant a un coordinateur. Cette personne formée par l'organisme partenaire est là pour assurer le suivi de ton séjour, ton intégration, la relation avec ta famille d'accueil, ton lycée, assister en cas de difficultés.
Pendant l'entretien de motivation/sélection, tu auras, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les États-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons t'aider à te préparer à ce test. Par ailleurs, nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de ta candidature. Si ton niveau de langue est cependant un peu juste, nous te proposons d'autres pistes.
Pas vraiment, c'est plutôt la famille (le plus souvent bénévole) qui va choisir le jeune qu'elle souhaiterait accueillir ou le partenaire de WEP dans le pays qui va organiser l'appariement entre une famille et le jeune.
Nous examinerons ta demande mais lors de l'entretien de motivation / sélection, tu es accepté pour ton ouverture d'esprit, ta capacité à t'adapter et ta tolérance. Il est donc difficile d'envisager un refus de placement chez une famille qui s'offre à t'accueillir.
Tu as encore des questions ?