Année scolaire en Estonie : programme d'échange au lycée
Tu partages la vie d'une famille d'accueil et étudies dans un lycée local, comme un vrai ado estonien.








Découvre l’Estonie en totale immersion – une expérience comme nulle part ailleurs !
Année scolaire en Estonie
L’Estonie est un pays encore méconnu qui ne manque pas de surprises. C’est l’un des pays les plus verts du monde qui compte plus de 2 000 îles. Partir en échange scolaire en Estonie, c’est le dépaysement assuré. Côté éducatif, l'Estonie c'est clairement le top niveau ! Le pays se classe régulièrement parmi les meilleurs au monde pour la qualité de son système scolaire et son approche progressiste de l'apprentissage. Quelle meilleure destination pour une année scolaire à l'étranger ?
Les Estoniens peuvent paraître assez réservés au premier abord, mais tu verras : une fois qu’on apprend à les connaître, ils sont finalement très accueillants et ouverts. N’hésite pas à te lancer dans l’une des plus belles expériences humaines qui soit, avant la terminale ou après le bac : tu as le choix.

Une expérience hors des sentiers battus en Estonie
La nature est partout
Plus de la moitié du pays est recouverte d’étendues sauvages, avec très peu d’habitants. Tu pourras donc vivre au plus près de la nature et profiter de tout ce que le pays a à offrir : des lacs, des forêts ou des plages, c’est toi qui choisis.
Le lycée en Estonie, c'est comment ?
Connectés même à l’école !
L’école estonienne mise tout sur le digital. Elle offre une connexion internet dans tout l’établissement, des examens à passer en ligne, des cours en ligne… Les Estoniens sont à la pointe dans le domaine de la technologie.
C’est interactif
À l’école, les cours sont beaucoup plus animés et interactifs que chez nous. On attendra de toi que tu participes : c’est l’occasion idéale pour améliorer ton estonien tout en rendant les cours plus intéressants et dynamiques.
Inclusivité
En Estonie, l’école pense à tout le monde. Elle offre la gratuité des repas, des transports, des livres et même des voyages ! Si un élève rencontre des difficultés, il y aura toujours quelqu’un pour l’aider que ce soit un psychologue ou un enseignant.
Programme personnalisé
Tu suivras les cours obligatoires comme les maths, le sport ou encore les sciences sociales. Mais ce qui est sympa, c’est que tu pourras aussi choisir parmi une gamme de cours optionnels. C’est un bon moyen pour t’aider à trouver ta voie.
Tout un pays à découvrir, laisse-toi surprendre pendant l'échange scolaire
Tente l'aventure et fais confiance à WEP pour ton programme scolaire.
Avec le Programme Scolaire Classique, tu vis l'expérience la plus authentique, celle que WEP propose depuis ses débuts. Tu peux être placé n'importe où dans le pays, selon l'endroit où vivra la famille qui t'aura choisi pour vivre cette aventure humaine incroyable.
Famille bénévole
École bénévole
Placement possible n'importe où dans le pays
Un trimestre, un semestre ou une année scolaire
La famille d'accueil pendant ton année scolaire en Estonie
Viens à la rencontre de ta famille : elle a hâte de faire ta connaissance !
Les Estoniens adorent profiter des richesses naturelles de leur pays. Ce sont des personnes très aventureuses qui seront curieuses de mieux te connaître. Tu pourras toi aussi partager avec eux leur passion de l’aventure et en apprendre plus sur la culture.
L’indépendance est une valeur importante en Estonie : les enfants sont encouragés dès le plus jeune âge à se débrouiller seuls. Tu deviendras bien plus autonome et indépendant grâce à ton échange scolaire en Estonie.
Avec ta famille, tu pourras tester plein de nouvelles expériences typiques estoniennes comme apprendre les chants et les danses traditionnels, partir en balade tous ensemble, cuisiner un repas typiquement estonien... Les petits moments du quotidien feront naître des liens qui dureront toute la vie.


L'école en Estonie
Découvre ce qui t'attend pendant ton programme scolaire
Le système scolaire estonien
L’école en Estonie commence par le cycle primaire qui dure 6 ans. Ensuite, c’est le secondaire qui dure lui aussi 6 ans mais qui est divisé en 2 cycles : le secondaire inférieur et le supérieur; c'est un peu l'équivalent du collège et du lycée. Partir une année dans un lycée en Estonie, c’est la possibilité pour toi de devenir plus autonome dans tes études tout en explorant une nouvelle culture passionnante, sans oublier ses milliers d'îles !
Le système scolaire estonien
Le lycée en Estonie
Le lycée en Estonie ou Gümnaasium te proposera un cursus général axé sur le développement personnel. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que tu pourras te spécialiser davantage en choisissant des programmes avec des cours obligatoires et d’autres au choix. Ça te permettra de façonner ton parcours éducatif en fonction de ce que tu aimes le plus.
Le lycée en Estonie
Le calendrier et les jours fériés
L’année scolaire en Estonie débute en septembre et se termine en juin, donc rien d’inhabituel pour toi. L’année est généralement divisée en 4 trimestres avec quelques coupures : des vacances ou jours fériés.
Voici une liste des jours fériés nationaux que tu pourras rencontrer pendant ton échange scolaire en Estonie :
- Jour de l’An : 1er janvier, prépare ton estomac car il y a 7 repas de prévus !
- Fête nationale : 24 février, pour célébrer l’indépendance du pays.
- Vendredi Saint et dimanche de Pâques : avril, pour profiter d’un long week-end en famille.
- Kevadpüha : 1er mai, on fête le premier jour du Printemps.
- Pentecôte : mai, fête religieuse très respectée.
- Jour de la Victoire : 23 juin, célébration incontournable pour l’arrivée de l’été.
- Fête de la Saint-Jean : 24 juin, pour voir de belles danses traditionnelles.
- Fête de la Restauration de l’Indépendance : 20 août, moment idéal pour célébrer l’identité estonienne.
- Noël et veille de Noël : 24 & 25 décembre, des décors féériques partout dans le pays.
- Lendemain de Noël : 26 décembre, pour se reposer des festivités.
Le calendrier et les jours fériés
Exemples de cours
Au lycée en Estonie, tu rencontreras une variété de cours passionnants. Tout d’abord, tu suivras les 7 cours obligatoires : maths, langue et littérature, sciences, éducation physique, arts, sciences sociales et les langues étrangères. Ensuite tu auras la possibilité de personnaliser ton parcours en choisissant parmi une gamme de cours optionnels. Il y a des cours d’économie, de philo et d’autres domaines fascinants qui t’aideront à trouver ta voie.
Exemples de cours
Exemples d'activités extrascolaires
Pour les activités extrascolaires, tu ne manqueras pas de choix. Si tu es un amateur de sport, tu pourras profiter de la nature avec des activités aquatiques, des randos ou du vélo. Si tu préfères l’art, tu pourras t’initier aux danses folkloriques estoniennes ou rejoindre une chorale. Bien sûr, tout dépendra de ce que ton école a à offrir, mais tu trouveras sûrement une activité qui te correspond.
Exemples d'activités extrascolaires
Les notes en Estonie
En ce qui concerne les notes, il y a plusieurs façons de faire. Les Estoniens peuvent utiliser les lettres de A à F ou de 5 (meilleure note, Väga Hea) à 0 (la plus basse).
Les notes en Estonie
Rejoins-nous lors de nos prochains évènements
pour tout savoir sur les programmes scolaires à l'étranger !
Fais le bon choix : pars avec WEP
Avec plus de 35 ans d'expérience, plein de destinations à découvrir et un accompagnement complet avant, pendant, et après ton séjour à l'étranger, WEP est le partenaire idéal pour ton aventure.
Depuis 1988, nous avons eu le temps de faire nos preuves. Nos équipes sont rodées pour parer à toutes les éventualités d'une telle aventure. Fais-nous confiance, tu es entre de bonnes mains.
Pour nous, réussir à faire partir tous nos jeunes est une mission, un défi que nous relevons quoi qu'il arrive. Alors tiens-toi prêt, parce que le départ est assuré.
Chez WEP, tout le monde a déjà fait un programme scolaire à l'étranger, parce qu'on croit dur comme fer que vivre l'expérience est le seul moyen de vraiment te comprendre et te guider dans ton aventure. En cas d'urgence, nous sommes là pour toi et tes parents 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Dossier pédagogique, orientation en ligne, WEP Challenge... Nos équipes te préparent au mieux. Des bagages en passant par l'argent de poche, le visa, la famille d'accueil, l'école et les assurances, tout est abordé. Avec WEP, tu pars l'esprit tranquille.
FAQ
Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous te conseillons d'approcher ton Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de tes parents éventuellement pour voir si tu pourrais bénéficier d'une aide financière.
Nous te conseillons de t'inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente tes chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela te laisse le temps de bien te préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.
WEP travaille en partenariat avec des organismes dans les différents pays d'accueil, organismes qui ont eux-mêmes un réseau de représentants sur l'ensemble du territoire. Chaque participant a un coordinateur. Cette personne formée par l'organisme partenaire est là pour assurer le suivi de ton séjour, ton intégration, la relation avec ta famille d'accueil, ton lycée, assister en cas de difficultés.
Pendant l'entretien de motivation/sélection, tu auras, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les États-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons t'aider à te préparer à ce test. Par ailleurs, nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de ta candidature. Si ton niveau de langue est cependant un peu juste, nous te proposons d'autres pistes.
Pas vraiment, c'est plutôt la famille (le plus souvent bénévole) qui va choisir le jeune qu'elle souhaiterait accueillir ou le partenaire de WEP dans le pays qui va organiser l'appariement entre une famille et le jeune.
Nous examinerons ta demande mais lors de l'entretien de motivation / sélection, tu es accepté pour ton ouverture d'esprit, ta capacité à t'adapter et ta tolérance. Il est donc difficile d'envisager un refus de placement chez une famille qui s'offre à t'accueillir.
Tu as encore des questions ?